Les questions que l’on se pose tous avant d’aller à l’hôtel

Par Axelle Valentine,

Il y a plein de questions que l’on peut se poser avant d’effectuer sa réservation d’hôtel. Mais aussi tout simplement sur les hôtels et leurs coutumes étranges.

Quelque soit votre question, vous trouverez la réponse ici.

 

Peut-on réserver une chambre d’hôtel pour quelques heures ?

Horloge dans une chambre d'hôtel

Photo © gui.tavares via Visualhunt

“Bonjour, une chambre s’il vous plaît…mais seulement de 5 à 7…”

Cela pourrait paraître un peu cliché. D’ailleurs, le 5 à 7 est plutôt devenu le 12 à 14.

Mais on peut également avoir besoin de réserver une chambre dans la journée, pour faire une sieste après un vol matinal par exemple; ou prendre une douche en déplacement d’affaires.

Alors oui, il est possible de réserver une chambre en journée, souvent à un tarif préférentiel par rapport au prix de la nuit.

Par mesure de précaution, il vaut mieux préciser ses horaires lors de la réservation. Cela permet d’avoir une heure d’arrivée flexible (qui est normalement en après-midi), et également que le ménage soit organisé avant l’arrivée du prochain client de la soirée.


Peut-on aller à l’hôtel seul quand on est mineur ?

Adolescent dans une chambre d'hôtel

Photo © Nomao Saeki via Unsplash

Pour passer des concours avant le bac, pour retrouver sa petite copine ou son amoureux : il y a bien des raisons d’aller à l’hôtel en étant mineur.

Un mineur non accompagné peut-il réserver une chambre d’hôtel ?

Une chose est certaine, il est interdit aux hôtels d’accueillir des mineurs de moins de 13 ans, non accompagnés d’un adulte.

Entre 13 et 18 ans, en théorie, réserver une chambre d’hôtel est un contrat de location de meublé ; et un tel contrat ne peut être réalisé que par des personnes majeures.

Dans la réalité, cela dépend du bon vouloir de l’hôtelier. Mais si certains refusent, ce n’est pas juste par plaisir. En effet, si un problème arrivait au mineur, ils seraient tenus responsables.

Comment réserver une chambre d’hôtel quand on est mineur ?

Par mesure de précaution, il vaut mieux que les parents appellent pour effectuer la réservation.

Il faut également que les parents donnent à leur enfant une autorisation parentale signée, et accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité, à présenter à la réception de l’hôtel.


Peut-on réserver une chambre d’hôtel sous un faux nom ?

gangster-tough-per-gang-attitude-toughness CCO via Visualhunt.com (1)

Photo © 1.0 via Visualhunt.com

“Une réservation, au nom de Bond s’il vous plaît. James Bond.”

Cela peut être tentant de se présenter sous un faux nom à l’hôtel…surtout quand on veut effectuer sa réservation en toute discrétion.

Effectivement, il est tout à fait possible de réserver une chambre d’hôtel sous un faux nom. Le plus utilisé étant l’innocent Monsieur Dupont.

Dans quel cas doit-on présenter sa carte d’identité à l’hôtel ?

Si vous souhaitez payer votre réservation par chèque, une pièce d’identité vous sera par contre demandée.

Cela n’est pas le cas pour les autres moyens de paiement. Et si l’hôtelier vous demande une pièce d’identité, vous êtes en droit de refuser de la présenter.

En effet, selon la réponse du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, “Indépendamment du cas particulier du paiement par chèque, aucun texte n’impose que les consommateurs produisent un justificatif d’identité lors de l’achat d’une prestation hôtelière.”.


Que faire en cas de vol dans ma chambre d’hôtel ?

Montre en or

Photo © Marek Prygiel via Unsplash

J’avais 7 ans, nous étions à l’hôtel à Paris avec mes parents, quand un jour, en retour de balade, mes chaussures toutes neuves pour la rentrée s’étaient évaporées… (Histoire vraie!)

Qui est responsable en cas de vol dans votre chambre d’hôtel ?

Selon le Code civil, “L’hôtelier est responsable des vols et des dommages causés aux biens appartenant à ses clients dans son établissement.”

Et il est important de préciser que la responsabilité de l’hôtel vaut quelque soit l’auteur du méfait : que ce soit un employé, un client, ou un visiteur de l’hôtel.

L’hôtelier sera totalement responsable pour le vol des objets placés dans le coffre-fort, ou si les chambres présentent un défaut de sécurité notamment.

À savoir : Les affiches selon lesquelles l’établissement se décharge de toute responsabilité en cas de vol n’ont aucune valeur juridique.

Comment être indemnisé en cas de vol à l’hôtel ?

L’hôtelier est en obligation d’indemniser le client en cas de vol mais aussi de détérioration, de ses bagages, de ses objets personnels et de son véhicule.

Pour se faire indemniser : le client doit avertir l’hôtelier et lui adresser une lettre recommandée accompagnée de justificatifs de paiement, ainsi que déclarer le vol à la police la plus proche.

Le montant de l’indemnisation variera selon le vol ou les dommages. Pour plus d’informations, consulter le site service-public.fr.


Pourquoi y a t-il des bibles dans les hôtels ?

Bible - Chambre d'hôtel

Photo © Samantha Sofia via Unsplash

Arrivé à l’hôtel, vous ouvrez les tiroirs des tables de chevet à la recherche d’un livre ou d’un objet oublié. Et vous tombez sur une bible.

Si cela vous est déjà arrivé, ce n’est pas parce que c’est le livre préféré de votre hôtelier.

Les Gédéons et leur mission d’évangélisation

C’est plutôt du fait de l’association internationale des Gédéons.

Plus ancienne association chrétienne des États-Unis, elle distribue gratuitement des bibles dans de nombreux lieux tels que les écoles, prisons, hôpitaux, et hôtels…et ce partout dans le monde !

Où trouve t-on le plus de bibles dans les hôtels ?

La tradition laïque francaise fait qu’il est rare de trouver le livre sacré dans un hôtel en France, sauf dans les chaînes hôtelières américaines.

On en trouvera évidemment beaucoup en séjournant dans un hôtel aux États-Unis. Mais aussi en Allemagne, où 80% des hôtels en proposeraient.


Pourquoi y a t-il des machines à glace dans les hôtels aux USA ?

Machines à glacon à l'hôtel

Photo © string_bass_dave via Visualhunt CC BY SA

Premièrement, on pourrait dire qu’il y a des machines à glace dans les hôtels aux USA, car les américains adorent les glaçons !

Une raison historique

Les hôtels, les brasseries et les laiteries, ont fait partie des premiers lieux à installer des machines à glace industrielles, fin 19ème siècle.

Parce que sinon, en ces temps-là, il fallait attendre ques les lacs et étangs gèlent pour pouvoir récupérer de la glace.

De quand date cette tendance ?

Avant l’arrivée de la machine à glace à tous les étages de l’hôtel, on appelait le room service pour se faire apporter son seau de glace.

C’est en 1952, à l’ouverture de l’hôtel Holiday Inn à Memphis, Tenessee, que la première machine à glace d’étage est apparue. Avant d’envahir rapidement tous les hôtels Holiday Inn. La compétition a ensuite suivi.


Pourquoi n’y a t-il pas de chambre n°13 dans certains hôtels ?

Etage n13 - Flat Iron Builing

Photo © gruntzooki via Visualhunt CC BY SA

La triskaïdékaphobie, peur du nombre 13

Les triskaïdékaphobes ont toujours une anecdote pour soutenir cette peur du nombre 13 : un accident arrivé le 13 du mois, ou encore un 13ème convive tombé malade.

Et ils sont persuadés que l’on prend le risque de ressortir les deux pieds devant si on a la malchance de dormir dans une chambre n°13.

Comment sont remplacées les chambres n°13 ?

Les hôteliers préfèrent donc supprimer la chambre n°13, pour éviter qu’elle ne soit toujours vide.

On aura donc une chambre 12 puis la 14 ; ou la 12, la 12bis et la 14.

En Chine, c’est la chambre n°4 qui est souvent absente, et la chambre n°17 en Italie.

Pourquoi n’y a t-il pas d’étage n°13 ?

Aux États-Unis en particulier, l’étage numéro 13 des hôtels est souvent absent ou inaccessible aux clients. 

En effet, à leur création, les bâtiments si hauts ont été considérés comme une hérésie, et pour conjurer le sort, il était d’usage de « supprimer » cet étage.

Certains clients refusent également de dormir à l’étage n°13. Les hôtels l’utilisent donc différemment, comme pour un restaurant par exemple.

L’histoire des 13 convives de l’hôtel The Savoy

À l’hôtel Savoy de Londres, pendant 86 ans, la statut du chat noir Kaspar était ajoutée aux tables de 13 invités, pour qu’il y ait 14 convives.

Cette tradition remontait à 1898, au dîner d’un magnat diamantaire qui devait recevoir 13 invités au restaurant de l’hôtel. Mais au lieu de 14, il ne furent que 13, et quelqu’un prédit que le premier à se lever de table mourrait prochainement. Ce fut le magnat, qui mourut quelques semaines plus tard.


Un hôtel peut-il refuser un client ?

Signe d'hotel No Vacancy

Dans quel cas un hôtelier ne peut-il pas refuser un client ?

Il est illégal pour un hôtel de refuser un client pour motif racial, sexuel, religieux, ou de santé. Tout comme il est interdit de refuser des clients car ils sont accompagnés d’enfants.

De même un hôtelier ne peut refuser une réservation à un client seul sous prétexte que les chambres sont doubles. Cela est une contravention passible d’une amende, selon l’article L:122-1 du Code de la consommation.

Dans quel cas une réservation peut-elle être refusée ?

Une réservation peut être refusée si le client se présente avec un animal, bien que la politique de l’hôtel ne l’autorise pas.

À savoir : Pour une réservation d’une nuit, si vous arrivez après 19h le jour de votre réservation et que vous n’aviez par ailleurs pas versé d’accompte, alors votre chambre pourra être attribuée à un autre client et l’hôtel vous la refuser.

Si par contre, vous versez des arrhes, votre réservation sera assurée jusqu’à 11h le lendemain matin.


Peut-on prendre les peignoirs dans les hôtels ?

Peignoir d'hotel

Photo © Sarah Kirby via Visualhunt CC BY

Ce que vous pouvez emporter avec vous en quittant l’hôtel

Dans une chambre d’hôtel, vous pouvez sans état d’âme piquer les produits de toilette et la papeterie. Les produits de toilette en petit conditionnement ne seront de toute façon pas réutilisés; et les blocs-note et stylos sont des objets promotionnels offerts par l’hôtel.

Il est éventuellement possible de partir avec les pantoufles, si elles sont à usage unique.

Ce qui est considéré comme du vol à l’hôtel

Mis à part les objets mentionnés plus haut ou une mention explicite d’objet offert, tout le reste et particulièrement les peignoirs ne sont pas offerts.

En effet, si l’hôtelier s’en rend compte à votre départ, il pourra l’ajouter à votre note. Les objets susceptibles d’êtres volés sont de plus en plus équipés de puces RFID ou codes-barre intégrés.

Et pour totalement vous désinciter, ce vol est passible de poursuites (tout comme celui des serviettes, des ampoules, du linge de lit, de la télé, des cintres et tout autre objet) !

À savoir : Certains hôtels proposent directement leurs peignoirs ou même les oreillers et draps à la vente.


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Photo principale © Penjelly via Flickr